Les jetons illégaux

Jeton illégal de Lille

2,6 gr - 24 mm

 

Avers / Début de légende à 8 heures.

MAXI MUS

Une étoile sous le buste

Portrait du Duc de Reichstadt à gauche

 

Revers / Début de légende à 6 heures.

NON.PLUS.ULTRA(étoile)

Blason

 

 

Commentaires sur mon exemplaire :

Exemplaire très bien conservé

 

Commentaires historiques (Issus de l'ouvrage "Numsimatique lilloise" édité en 1858 par Van Hende, pages 100 et 101) :

En 1827, il parut à Lille une monnaie de cuivre étrange
et toute neuve ;avec cette monnaie se répandit le bruit qu'elle avait été frappée par un de nos marchands de métaux. Des perquisitions faites à son domicile n'amenèrent aucun résultat compromettant mais le peuple prétendit que l'effigie représentait le duc de Reichstadt et qu'il y avait de la propagande politique dans cette affaire. La vérité était qu'un marchand de Liège avait vendu au sieur M.*** pour 4 000 francs de ces liards (320 000 pièces), qui se glissèrent parmi toutes les petites pièces étrangères alors en circulation.
C'est donc à Lille que cette prétendue monnaie a pris cours, malgré son origine belge. Il s'agit d'une sorte de monnaie de confiance officieuse à circulation locale, un pseudo-liard ayant circulé parallèlement aux liards et aux pièces étrangères équivalentes comme moyen de paiement à Lille et dans sa région sous Charles X. La pièce est bien connue des numismates nordiques qui en détiennent fréquemment un ou plusieurs exemplaires.

 

Copyright :

Toutes les images de ce site sont la propriété de la personne ayant pris les clichés, responsable de ce blog. Toute utilisation de ces clichés est strictement interdite sans demande préalable à l'auteur via le lien contact en haut de cette page.

Partagez votre site