Troyes (Comté)

Je ne possède qu'un seul denier du Comté de Troyes pour le moment :

 

- Denier anonyme

En 484, Clovis s'empare de Troyes et de ses alentours qui seront appelés Champagne (campania) à cause des plaines crayeuses immenses. La Champagne fut attribuée au royaume d'Austrasie, après le partage des possessions de Clovis en 511, sauf Troyes et sa région qui sont attribuées à Clodomir. Ce n’est qu'en 524, à la suite de la mort du roi d'Orléans qu’elle rejoint l’Austrasie jusqu'en558, année où Clotaire Ier fut proclamé roi des Francs. En 567, la cité de Troyes est placée dans le Royaume de Bourgogne. Entre 592 et 613, elle rejoint à nouveau l'Austrasie. À la mort de Clotaire IIen 629, la ville dépend de nouveau de la Bourgogne46.

La ville est contrôlée et pillée par les Sarrasins d'Espagne en 72047La Vita Sancti Fidoti, abbatis Trecensis, vie de Fidolin, captif libéré par Eventinus, un prêtre de Troyes, semble indiquer qu'à cette époque, on y pratique le commerce des esclaves48. En 820, Aleran devient le premier comte de Troyes à l'époque de l'empereur Louis le Pieux. Son règne prendra fin en 852, l’année de sa mort. Le territoire de Troyes fut également, vers 860, le prix d'une lutte entre l'évêque Ansegise et le comte Rodolphe de Ponthieu. Ce dernier en sort vainqueur49. Lors du premier Concile de Troyes en 878, Louis le Bègue reçoit la couronne impériale par le pape Jean VIII50 etBernard de Gothie en conflit avec Frotaire et en révolte contre le roi Louis le Bègue a été examiné51.

Les Normands, en 889, s'emparent de la ville, la réduisent en cendres et pillent toute la contrée environnante. Au xe siècle, les Normands reviennent une seconde fois, mais sont éloignés par Ansegise, évêque de Troyes. La ville appartient au duché de Bourgogne au début de ce siècle.

En 1040, Rabbi Salomon Ben Isaac, plus connu sous le nom de Rachi, naît à Troyes. Il crée une importante école de pensée juive dans la ville.

Au xiie siècle, le comté de Troyes fusionne avec celui de Meaux pour donner naissance au comté de Champagne. Hugues Ier de Champagne est le premier à être proclamé à ce titre vers l'an 1102. En 1129, le second concile de Troyes, qui a eu lieu sur le site de l'actuelle cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, s'est déroulé en la présence de Hugues de Payns et de nombreuses personnalités religieuses comme le comte Thibaut IV de Blois. Ce concile entraînera la création d’une règle propre à l’ordre du Temple.

Durant cette période des comtes de Champagne, la ville de Troyes est le centre d'une importante vie culturelle52 dans lequel on retrouve la poétesse Marie de France, le maréchal Geoffroy de Villehardouin mais surtout Chrétien de Troyes, actif entre 1160 et 1190Note 2, dont le nom vient de sa ville natale, et qui est considéré comme le premier grand romancier français du xiie siècle et l'un des grands personnages de la littérature du Moyen Âge grâce à ses nombreux ouvrages53.

En 1188, un grand incendie détruit une grande partie de la ville et ravage l'abbaye de Notre-Dame-aux-Nonnains, la collégiale de Saint-Étienne, le palais des comtes de Champagne et l'ancienne cathédrale de Troyes. Cet incendie amène pour ce dernier à la phase dite « gothique » du monument54,55.

En 1264, le pape Urbain IV instaure la Fête de l'Église universelle qui deviendra la Fête-Dieu. Cette fête, dédiée au Saint Sacrement est célébré les jeudis suivant la Sainte-Trinité56.

La Champagne est rattachée au royaume de France par le mariage en 1285 de Jeanne Ire de Navarre avec le futur Philippe le Bel57, et les foires françaises ont alors une dimension plus locale.

En 1288, un autodafé a lieu après que les juifs troyens ont été accusés de crime rituel. Le 24 avril, le tribunal de l'inquisition condamne 13 d'entre eux à monter au bûcher58.

Le xiiie siècle marque le début de la renommée des foires de Champagne, pour lesquelles des marchands venaient de tout l’Occident. Ces foires ont permis le développement de nombreux métiers industriels comme le textile, la tannerie, la papeterie et la teinturerie43. À Troyes, la célébration se tenait durant la Saint Jean et la Saint-Rémi dans les rues historiques du Bouchon de champagne telles que la rue Champeaux, la rue de la Pierre, ou la rue des Anciennes Tanneries59.

Pendant la guerre de Cent Ans, la ville de Troyes se prépare à accueillir les Anglo-Navarrais. En 1359, les Troyens, menés par leur évêque Henri de Poitiers libèrent les villes d'Aix-en-Othe,Beaufort et Nogent-sur-Seine60.

À la fin du xiiie siècle, Troyes n’est plus la capitale du comté de Champagne. Celui-ci est en effet passé aux rois de France et Châlons-sur-Marne a été préférée comme capitale administrative de la Champagne44.

Le Parlement de Paris fut transféré dans la ville. En 1420, la signature du Traité de Troyes désigne le roi anglais Henri V comme héritier de la couronne de France après que ce dernier épouseCatherine de Valois, l'une des filles de Charles VI.

En mai 1471, Louis XI confirma l'administration municipale par ses lettres patentes61.

Peu après toutefois, le Dauphin monta sur le trône sous le nom de Charles VII. C'est Jeanne d'Arc qui vint à son secours ; elle le mena d'Orléans à Reims pour qu'il soit sacré. Le ,Jeanne d'Arc délivre la ville des Anglais.

Deniers anonymes de Troyes (XIème siècle)

Denier anonyme de Troyes (990-1030)

1,4 gr - 22 mm

 

Avers / Début de légende à 12 heures.

+CRACIA D-I REX

Monogramme carolin déformé

 

Revers / Début de légende à 12 heures, cercle lisse.

+TRECAS CIVI

Croix

 

Commentaires sur mon exemplaire :

Très joli denier, frappe bien venue. Monnaie plus belle dans la réalité que sur les photos.

Denier anonyme de Troyes (990-1030)

1,3 gr - 21 mm

 

Avers / Début de légende à 12 heures.

+CRACIA REX

Monogramme carolin déformé

 

Revers / Début de légende à 12 heures, cercle lisse.

+TRECAS CIVI

Croix

 

Commentaires sur mon exemplaire :

Très joli denier, frappe bien venue. Il diffère du précédent par l'absence de D-I dans la légende d'avers.