Abbaye Saint-Martin de Tours

Voici la seule monnaie que je possèe pour l'abbaye Saint-Martin de Tours :

- Denier anonyme

Jusqu'à l'époque de Saint Martin Tours était restée une ville Gallo-Romainede moyenne importance. Mais très vite la renommée du Saint et le pélerinage sur son tombeau, un des principaux du monde chrétien, transforma le destin de la ville. Pendant plus d'un millénaire Tours allait devenir une des principales cités de l'occident et une métropole de la chrétienté. 
Ceci est du en bonne part aux récits du disciple de Saint Martin, Sulpice Sevère, qui se répandirent très vite y compris dans l'Eglise d'Orient. Maintenant, près de 700 paroisses et 500 localités portent le nom de Saint Martin. 
La Basilique Saint Martin de Tours était un des plus grands édifices religieux d'occident, elle s'est effondrée puis a été détruite à l'époque de la Révolution Francaise. 

L'abbaye de Saint-Martin fut fondée vers 590. Le monnayage féodal y débuta à la fin du Xème siècle avec comme type monétaire la tête de Saint-Martin. Le Comte du Maine et d'Anjou, Henri Plantagenêt, semble avoir été abbé laïc de Saint-Martin.

Denier anonyme de l'abbaye Saint-Martin de Tours

PA#1637

Denier anonyme pour l'abbaye Saint-Martin de Tours (1150-1200)

0,9 gr - 20 mm

 

Avers / Début de légende à 12 heures.

SCS MARTINvS

Châtel tournois sommé d’une croix coupant la légende à 12 heures .

 

Revers / Début de légende à 12 heures, cercle lisse.

TVRONVS CIVI

Croix.

 

Commentaires sur mon exemplaire :

Bel exemplaire frappé sur flan large. Malgré l'usure de l'avers il est vraiment joli.