Les Brasseurs

A ce jour nous ne connaissons qu'un seul et unique méreau de cette corporation.

Gravure issue de : FORGEAIS, Collection de plombs historiés trouvés dans la Seine, Tome I, p.40

"Deux vagues (1) posées en sautoir et accompagnées de quatre fleurs de lis.

Revers : La date IIIIxx VIII ([14]88), inscrite dans le champ.

 

Ce plomb a été trouvé au Pont-au-Change en 1858.

Les statuts de la communauté des Brasseurs sont de 1268. Ils ont été dressés et approuvés par Etienne Boileau, prévôt de la ville de Paris; ils y sont nommés cervoisiers, du mot cervoise, nom qu'on donnait alors à la bière. En 1489, sous la prévôté de Jacques d'Étoiville, les statuts des brasseurs furent renouvelés à cause des abus qui commençaient à se glisser dans la fabrique des bières.

En 1515, sous le règne de Louis XII, ils eurent de nouveaux statuts, confirmés par Louis XIII, au mois de février 1630, et par Louis XIV au mois de septembre 1686.

Le brevet coûtait 24 livres et la maîtrise 2,400, avec chef d'oeuvre. Le bureau des brasseurs était rue de la Femme-sans-Tête. Ils avaient la Sainte Vierge pour patronne."

 

(1) Espèce de pelle de bois, terminée par deux ou trois fourches ci traversée par des chevilles; elle servait à écarter la drague dans les cuves.

FORGEAIS, Collection de plombs historiés trouvés dans la Seine, Tome I, p.40 et 41

Copyright :

Toutes les images de ce site sont la propriété de la personne ayant pris les clichés, responsable de ce blog. Toute utilisation de ces clichés est strictement interdite sans demande préalable à l'auteur via le lien contact en haut de cette page.

Partagez votre site