Informations numismatiques

Si vous avez un ouvrage, un article ou une info à mettre en avant c'est ici que ça se passe ;-) N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de Contact pour que j'en parle !

Superbe trésor suisse - 19 Novembre 2015

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/suisse-un-tresor-numismatique-romain-trouve-dans-un-verger_1737608.html

Photo publiée le 19 novembre 2015 par le service d'archéologie du canton d'Argovie (nord de la

suisse) montre le trésor de vieilles pièces découvert dans un verger à Ueken ©

KANTONSARCHAEOLOGIE AARGAU/AFP - -

Un maraîcher suisse a découvert par hasard dans son verger planté de cerisiers un véritable trésor numismatique, enterré depuis 1.700 ans et datant du 3ème siècle après Jésus-Christ.

Selon le service d'archéologie du canton d'Argovie (nord de la suisse), où a eu lieu la découverte, il s'agit d'un des plus importants trésors numismatiques en Suisse, avec quelques 4.000 pièces pesant 15 kg.

La découverte a été faite à Ueken (Argovie).

Le trésor était enterré, et les pièces de monnaie sont dans un excellent état de conservation, indiquent les services de l'archéologue cantonal jeudi. Les inscriptions qu'elles portent sont encore bien lisibles.

Un expert a identifié les frappes de plusieurs empereurs romains, allant d'Aurélien (270-275) à Maximien (286-305). Les pièces les plus récentes datent de 294.

Les archéologues estiment que leur propriétaire les a retirées de la circulation au fur et à mesure, peu après leur fabrication. Pour une raison inexpliquée, le propriétaire les a enterrées peu après l'an 294 et n'est jamais revenu les chercher.

Le trésor est resté sous terre durant 1.700 ans, jusqu'à juillet dernier, lorsque le maraîcher a remarqué des pièces à l'entrée d'un terrier de taupe.

L'agriculteur a alors prévenu l'archéologue cantonal, qui est l'autorité administrative compétente en la matière.

Une importante fouille est organisée qui permet de retrouver 4.166 pièces de bronze pour un poids total de 15 kilos. Elles présentent un taux particulièrement élevé de 5% d'argent.

Une partie des pièces a été enterrée dans de petites sacs en tissu ou en cuir.

Leur valeur de l'époque devait représenter un à deux salaires annuels. La valeur marchande actuelle n'a pas été évaluée, car ce n'est pas une priorité, a précisé à l'agence suisse ATS l'archéologue cantonal Georg Matter.

Selon la loi suisse, les objets archéologiques retrouvés dans le sol appartiennent à la collectivité publique, et non pas à celui ou ceux qui les ont découverts ou au propriétaire du terrain.

A terme, le trésor d'Ueken sera exposé au Musée Vindonissa de Brugg, dans le canton d'Argovie.

19/11/2015 16:26:55 - Genève (AFP) - © 2015 AFP

Triste journée ! 14 Novembre 2015

En cette triste journée où la France se réveille abasourdie par la brutalité et la lâcheté nous ne pouvons qu'être touchés par le malheur qui frappe nos concitoyens. En ces moments difficiles seul l'espoir d'une victoire pourra nous permettre de recréer l'esprit national qui fait tant défaut à la France du XXIème siècle.


Je vous propose donc, en guise d'hommage, de découvrir ce joli denier d'argent d'Acilia frappé en 130 avant JC qui commémore la victoire de Rome sur l'empire Syrien du Roi Antiochus III à la bataille des Thermopyles ! Fasse la providence que nous puissions aussi, un jour, battre monnaie, en honneur et souvenir à nos morts !


In Memoriam !

Copyright : CNPR-Paris

Jeton inédit d'Henri de Marle

Je suis ravi de pouvoir vous présenter cet article extrait du dernier Bulletin Numismatique de CGB rédigé par mon ami Antoine Clerc. J'ai personnellement participé à l'identification de ce nouveau jeton et je suis ravi de voir que mon aide n'ai pas été vaine ! 

Copyright :

Toutes les images de ce site sont la propriété de la personne ayant pris les clichés, responsable de ce blog. Toute utilisation de ces clichés est strictement interdite sans demande préalable à l'auteur via le lien contact en haut de cette page.

Partagez votre site