Collectif - Doubles et deniers tournois de cuivre royaux et féodaux (2002)

Titre : Doubles et deniers tournois de cuivre royaux et féodaux

Auteur : Collectif

Date : 2002

Éditeur : Les Chevau-légers

Nombre de pages : 496

 

Intérêt : Cet ouvrage est, à mon humble avis, le plus indispensable à toute collection qui se respecte dans les domaines féodaux et royaux. Pour la première fois, une équipe de l'ACNRF a eu le courage de se pencher sur les monnaies en cuivre des Rois de France d'Henri III à Louis XIV et des seigneurs féodaux dénomées Double-Tournois ou Denier-Tournois.

 

L'équipe de Gérard Crépin a réalisé un travail important de classement et la mise en place d'un catalogue raisonné de ces monnaies. Chaque type, par souverain et par atelier, comporte les différentes variantes de légendes relevées par les collectionneurs ainsi que des indices de rareté par millésime.

 

L'ouvrage est complété par les Forums-Tournois qui remettent à jour les différents types et les différentes légendes.

 

Technicité : Très développé et pointilleux la technicité de cet ouvrage est avérée mais passé un temps d'adaptation relativement court il deviendra votre plus fidèle allié dans le classement de votre collection.

 

Accessibilité : Chaque type est illustré et détaillé et l'on comprends vite le classement mis en oeuvre donc aucun problème de ce point de vue. On ne peut que regretter l'absence de couleur des photos et leur trop petite taille sans aucun zoom. Par contre les différents bustes trop proches sont accolés pour permettre une plus simple identification. 

 

Prix : 39€. Accessible à toutes les bourses c'est un investissement que vous ne sauriez regretter