Lelewel (Joachim) - Numismatique du Moyen-Age considérée sous le rapport du type (1835)

Titre : Numismatique du Moyen-Age considérée sous le rapport du type

Auteur : Joachim Lelewel

Date : 1835

Éditeur : Joseph Straszéwicz

Nombre de pages : 1151

 

 

Intérêt : Cet ouvrage fut l'un des premiers à embrasser la numismatique française dans sa globalité en s'intéressant aux types. L'influence de nos pays voisins y est aussi étudiée avec beaucoup de justesse. Un must incontournable dans l'histoire numismatique !

 

Technicité : Assez facile d'accès, les renvois aux planches de fin de volume ou à l'Atlas ne sont pas des plus aisés mais on s'y retrouve tout de même facilement. les gravures sont d'une belle qualité et les enseignements des manquements des ouvrages de Le Blanc et Duby ont été tiré il me semble.

 

Prix : Gratuit !

Télécharger le Tome I

Télécharger le Tome II

Télécharger le Tome III

Télécharger l'Atlas

Commentaires d'autres auteurs sur cet ouvrage :

" M. Straszéwicz, réfugié polonais, éditeur d'un ouvrage nouveau sur la numismatique du Moyen-Age, par M. Joachim Lelewel, offre à la section, au nom de son savant compatriote, un exemplaire de cet ouvrage. La section accueille avec empressement cet hommage et adresse les plus vifs remerciements à l'auteur et à l'éditeur pour une publication aussi impatiemment attendue par tous les amis de la science et qui promet d'éclaircir et de résoudre les questions les plus difficiles de la numismatique du Moyen-Age."

Revue Numismatique 1836, Chronique, p.39