Tobiésen-Duby (Pierre-Ancher) - Monnaies des Prélats et Barons de France (1790)

Titre : Monnaies des Prélats et Barons de France

Auteur : Pierre-Ancher Tobiésen-Duby

Date : 1790

Éditeur : ?

Nombre de pages : 920

 

Intérêt : Le charme de ces anciens ouvrages est absolument incomparable. D'une part la langue est superbement maîtrisée et d'une clarté folle. D'autre part les descriptions des monnaies sont très précises. Grand intérêt pour cet ouvrage précurseur du Poey d'Avant.

 

Technicité : Assez compliqué d'accès avec les gravures (de qualité) en fin d'ouvrage mais qui restent fort peu nombreuses face à la multitude de monnaies décrites.

 

Prix : Gratuit ! 

Cliquez ici pour télécharger le tome 1

Cliquez ici pour télécharger le tome 2

Commentaires d'autres auteurs sur cet ouvrage :

" L'ouvrage de Duby sur les monnaies des Barons est bon, mais outre qu'il renferme quelques erreurs, un grand nombre de monnaies manquent et plusieurs sont traitées trop succinctement. Il serait trop long de mentionner ici toutes les erreurs et omissions; les principales ont été signalées dans les Considérations sur l'histoire monétaire adressées au Congrès scientifique de Douay (...) L'ouvrage de Duby date de 1789, et depuis sa publication les démolitions des châteaux et des églises ont fait apparaître beaucoup de pièces inconnues alors, on peut dire que c'est un livre à refaire. La tâche serait difficile et au-dessus des forces d'un seul."

Revue numismatique 1836, Introduction, p.V

" L'ouvrage de Duby sur cette matière (les monnaies obsidionales ou de nécessité, NDA) est très intéressant, mais il offre des lacunes et s'arrête à 1787. Il a négligé plusieurs séries de pièces vraiment historiques et souvent ses notices sont trop peu détaillées."

Revue numismatique 1836, Introduction, p. XI

" Tobiésen-Duby, dont l'ouvrage sur les monnaies des Barons et Prélats français est indispensable aux amis de notre numismatique du Moyen-Age n'a pas cru devoir s'occuper sérieusement de la Lorraine et des trois évêchés. Comptant sur la publication des ouvrages que MM. de Mory d'Elvange et Dupré de Geneste s'occupaient à rédiger, en même temps qu'il travaillait au sien, il se dispensa de traiter l'histoire numismatique des provinces, que ces deux savants avaient abordée ex professo. Les événements survenus depuis ayant empêché ces publications, une immense lacune est restée à fermer dans la numismatique de la France."

de Saulcy, Revue numismatique 1836, Notice sur le Traité monétaire passé entre Jean l'aveugle, Roi de Bohême, et Henry IV, Comte de Bar, p.5

" Duby, en parlant des monnaies des Comtes de Bar a bien fait mention du Traité passé entre ces deux princes, mais n'ayant vu nulle part les rares monnaies qui furent fabriquées en vertu de ce traité, il n'a pu qu'indiquer leur existence probable"

de Saulcy, Revue numismatique 1836, Notice sur le Traité monétaire passé entre Jean l'aveugle, Roi de Bohême, et Henry IV, Comte de Bar, p.6

" Duby, comme je l'ai déjà dit plus haut, cite le traité que je viens de rapporter, d'après la copie évidemment rajeunie de D. Calmet"

de Saulcy, Revue numismatique 1836, Notice sur le Traité monétaire passé entre Jean l'aveugle, Roi de Bohême, et Henry IV, Comte de Bar, p.8

" L'empreinte de cette pièce est peu exacte chez Dubuy" (Au sujet de la monnaie, planche c, n°10)"

Cartier, Revue numismatique 1836, Dissertation sur une monnaie frappée par le Comtat d'Avignon de 1398 à 1404 au nom de Boniface IX, pp.12-13

" Je n'ai pas cru utile de donner ici le dessin des rares monnaies dont il est parlé dans le texte quoiqu'elles aient été déjà éditées, moins fidèlement à la vérité, par Duby, pl. LXXIII, n°4 et 7"

Cartier, Revue numismatique 1836, Notes inédites sur la fabrication des monnaies de Blois, de 1315 à 1316 p. 20

" Malgré ses erreurs et lacunes, l'ouvrage de Duby sur les monnaies seigneuriales est indispensable à celui qui veut faire collection des monnaies de nos provinces; mais il demande un supplément, ou pour mieux dire, il faudrait en refaire presque tous les articles en y ajoutant les pièces retrouvées depuis sa publication.

Cartier, Revue numismatique 1836, Lettres sur l'histoire monétaire de France - I - Notions préliminaires, p. 70